Employer en PME, combien ça coûte ?

SIMULATEUR DE SALAIRE 💡

Le site Economie.gouv.fr a récemment mis à disposition un simulateur de salaire.

Il est possible de simuler le coût à l’embauche d’un CDI, d’un CDD ou d’un Apprenti.

Vous pouvez saisir le salaire net (ce que perçoit le salarié), ou le salaire brut (celui qui figure au contrat de travail) ou encore le salaire chargé (coût employeur).

A partir de la donnée que vous saisissez, le site calcule automatiquement les autres variables.

Pour un dirigeant de PME qui n’a ni DRH, ni DAF mais qui a besoin de gérer sa masse salariale, ce simulateur est particulièrement utile, que ce soit à l’embauche de nouveaux salariés ou lorsqu’il s’agit de revaloriser un salaire.

Le système veut que depuis des lustres, le dirigeant et le salarié (présent ou futur), lorsqu’ils parlent rémunération, discutent en « brut ». Or, le salarié sait que cela ne correspondra pas à ce qu’il percevra réellement sur son compte en banque, seul le net perçu l’intéresse. Et, le dirigeant sait que cela lui coûtera bien plus cher que le seul « brut », seul le « brut chargé » le préoccupe.

Cet outil réconcilie les 3 réalités économiques.

AIDES A L’EMBAUCHE 💰

Il existe depuis 2017 un moteur de recherches des aides aux entreprises, coordonné par les services de l’Etat.

Il suffit de préciser la nature de son besoin en financement, comme par exemple l’emploi-formation, le SIRET ou la ville.

LES AUTRES FORMES DE TRAVAIL 🎯

Au-delà des classiques contrats de travail, il est également possible pour un dirigeant de PME d’avoir recours à des fonctions à Temps Partagé. Beaucoup d’indépendants proposent leurs services à plusieurs entreprises en même temps, en community management, assistanat administratif, etc.

Il existe également des réseaux d’indépendants, comme les GIE, les organismes de portage ou les réseaux de cadres à temps partagés, comme Bras Droit des Dirigeants Direction Financière.

Les intérêts sont nombreux pour les dirigeants de PME et beaucoup ont déjà franchi le pas : un contrat de prestation de service, pas de charges patronales, pas de risque prud’homal, et l’apport de compétences opérationnelles & techniques à un rythme choisi.

Contactez @Bras Droit des Dirigeants Direction Financière

https://brasdroitdesdirigeants-daf.com/direction-financiere-externalisee/

Cette article vous est proposé par

Regis Doiteau

Visitez le profil