Création de France Compétences, transformation des OPCA en OPCO, monétisation du CPF, nouveau système de financement… La dernière réforme de la formation qui vise à tout simplifier semble bien compliquée ! Avant que tout ne rentre dans l’ordre, 2019 s’affiche comme une année de transition, voire de confusion. Les responsables formation et RH s’interrogent sur l’impact de ces changements sur leur plan de formation et sur les moyens dont ils disposeront pour développer les compétences de leurs collaborateurs, comme le révèle notre enquête RH de la formation professionnelle réalisée avec le concours de GERESO et PLACE DE LA FORMATION à laquelle ont répondu 200 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Certains s’y résignent : « Le domaine de la formation est en évolution perpétuelle au gré des gouvernements en France, si bien qu’il n’y a pas d’autre solution que de s’y adapter. » Et en effet, à condition de se tourner vers les bons interlocuteurs, de prendre le temps de la réflexion et de revisiter les rôles de chacun, les entreprises peuvent rester dans la course et permettre à leurs collaborateurs de trouver là de nouvelles opportunités, la clé étant de les rendre davantage acteurs de leur parcours.

C’est ce que vous délivre l’enquête RH 2019 à laquelle plus de 10 000 RH et responsables formation en France ont été sollicités ces derniers mois.

Les résultats de cette enquête reflètent leur ressenti, leurs espoirs mais aussi leurs interrogations concernant l’impact de la réforme de la formation sur leur poste.