Comment définir le profil de mes clients ?

Pour définir le profil de vos clients vous pouvez utiliser un outil appelé le « persona ». Un « persona »  ou « buyer persona » est une représentation, un portrait-robot de votre client idéal.

Pourquoi créer le « persona » ?

Créer vos « personas » consiste à définir très précisément les profils de vos clients mais aussi leurs besoins, leurs problématiques, les questions qu’ils se posent tout au long du parcours d’achat, leurs motivations, leurs objectifs, et surtout, ce qu’on appelle les « pain points », c’est-à-dire les « points douloureux » que votre produit ou service devra résoudre.

Cela permet de mieux comprendre le comportement d'achat de votre cible et d'identifier toutes les opportunités de communication à saisir pour générer des leads et les convertir en clients.

Comment créer le « persona » ?

Avant de démarrer, effectuez des recherches sur vos utilisateurs (par exemple interviews avec des clients et avec des collaborateurs en contact avec les clients) pour vous assurer que le « persona » les représente fidèlement. Si vous identifiez plusieurs profils d’utilisateurs, il faut créer plusieurs « personas ».

Pour créer un « persona », il faut recueillir deux types d’information : les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales. Pour créer votre « persona » commencez par créer un avatar. Ajoutez-lui un profil démographique : âge, sexe, origine ethnique, éducation, situation familiale, profession, niveau de revenu, expérience professionnelle… Il faut également définir quels sont les objectifs de votre persona et quelles sont les problématiques qu’il rencontre.

Ensuite, il y a les caractéristiques comportementales : Il s’agit de définir les questions que se pose le « persona » et les sources d’information qu’il consulte afin d’obtenir des réponses tout au long du parcours d’achat. Vous devez par exemple répondre aux questions suivantes : Comment s’informe-t-il ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Quel type de contenus préfère-t-il consulter ? Quels sont les facteurs qui influencent sa décision ? Quels sont les événements déclencheurs ? A quelle fréquence s’effectue l’achat ? Qu'est-ce qui l’empêche d'effectuer un achat ?...

Enfin votre « persona » prend la forme d’une fiche qui résume son profil. Votre « persona » guidera toutes vos actions marketing et communication, il est primordial que sa définition soit réaliste.

N’hésitez pas à faire appel aux Directeurs Marketing Digital BDDD qui vous aideront à définir vos « personas ».