Préparez le changement de la convention collective de la métallurgie effectif au 1er janvier 2024

Quel que soit l’effectif de salariés, chaque entreprise du secteur se doit de se mettre en conformité en matière de protection sociale, classification et relations individuelles.

Nous vous proposons de vous accompagner dans les différentes étapes du changement : de mettre votre entreprise en conformité avec son obligation légale, d’identifier les impacts du changement de convention collective sur l’entreprise et de vous accompagner dans l’animation du dialogue social en présence ou non de représentants du personnel.

Directeur des ressources humaine externalisé

Notre intervention étape par étape

Etape 1
L’analyse
État des lieux sur : la protection sociale, la classification, les relations individuelles (accords, décisions unilatérales de l’employeur, usages) Nous identifions les impacts du changement de la convention collective sur l’entreprise et dressons un bilan des relations et de la communication avec vos représentants du personnel, et plus largement vos salariés.
Etape 2
La vérification
Contrôler l’application des dispositions conventionnelles concernant la protection sociale, évaluer chaque emploi selon le référentiel d’analyse et présenter au dirigeant les propositions de plan d’actions.
Etape 3
L’application
La mise en œuvre de la nouvelle classification, la mise en place des nouvelles fiches d’emploi avec consultation de chaque salarié et consultations au CSE, assurer le paramétrage avec le service paie ou le cabinet d’expertise comptable.

Vos avantages dans l'externalisation de votre service RH

  • Vous êtes accompagné au quotidien sur des questions  RH

  • Vous maitrisez la mise en place de la nouvelle convention collective dans votre entreprise,

Questions fréquentes

 

Pourquoi une nouvelle convention collective de la métallurgie ?

La nouvelle convention réunit : 25 accords nationaux, 76 conventions collectives territoriales, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie ainsi que la convention collective de la sidérurgie.

Un souhait de simplification et d’équité au sein du secteur au niveau national