« JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M’EN VAIS... »

C’est une réalité, l’époque où l’on faisait sa carrière professionnelle dans la même entreprise est révolue ! Les départs font partie du cycle de vie d’une entreprise.

Démission, licenciement, départ ou mise en retraite, rupture conventionnelle, reconversion professionnelle, fin de CDD, autant de situations qui ne sont pas toujours simples à gérer.

Faute de temps, les départs des collaborateurs sont bien souvent gérés de façon administrative pour éviter tout vice de procédure : courriers, convocations, entretiens, délais à respecter, documents de sortie, récupération du matériel, accès aux outils etc mais qu’en est-il du processus post-départ ? Devant l’investissement coût/temps, la direction va à l’essentiel.

Evidemment, cette partie administrative et logistique est incompressible mais pour autant, ne doit-on pas y consacrer aussi un peu de temps et faire que ces départs soient humains et source d’inspiration pour l’avenir ?

Et vous l’aurez compris, au-delà de cela, le départ d’un collaborateur n’est pas toujours une bonne nouvelle, quelle que soit la personne qui l’apprend ou qui l’annonce.

Malgré tout, il est important d’accompagner et de mettre en place des processus liés au départ pour que ces derniers soient favorables à l’ensemble de l’entreprise : l’employeur, le salarié sur le départ et l’équipe.

Et comme la procédure d’intégration appelée « onboarding », la procédure de départ ou le « offboarding » mérite qu’on lui consacre un intérêt et du temps.

Pourquoi est-il si important de soigner son offboarding ?

Voici trois concepts dont on entend parler depuis quelques années en RH.

‘‘L’expérience collaborateur’’, qui représente le cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise.

‘‘La Marque Employeur’’, image de l’entreprise renvoyée en externe : plus l’image est positive, plus les candidats sont fervents à postuler.

‘‘La voix du collaborateur’’ relative à l’expression du salarié sur les réseaux sociaux et en externe au sujet de son employeur.

Parce qu’une mauvaise expérience dans l’entreprise, perçue comme telle par un collaborateur, pourra être véhiculée via les réseaux et viendra entacher la Marque Employeur de l’entreprise.

 

Les salariés « boomerangs » 

Un salarié « boomerang » est un salarié qui, pour des diverses raisons, a quitté son employeur mais demande à revenir.

Après avoir acquis une nouvelle expérience, ces salariés reviendront et apporteront leur nouvelle vision. Il est donc dans l’intérêt de chacun de soigner les départs.

« Thierry, monteur-vendeur en optique, a souhaité découvrir le travail en amont en allant travailler chez un fournisseur verrier. Trois années plus tard, satisfait d’avoir découvert cet univers, il a demandé à être réintégré ». Son ancien employeur a validé l’idée et a retrouvé un salarié plus motivé que jamais et bien décidé à valoriser sa riche expérience en reprenant une formation d’opticien.

Il est donc important de ne jamais fermer la porte aux anciens collaborateurs.

 

 

Quelques pistes pour soigner son offboarding

Communiquer sur le départ d’un salarié

Le plus tôt possible (en fonction du motif de départ), communiquer en interne et en externe l’annonce de départ d’un salarié.

En externe, cela permettra aux clients, fournisseurs et partenaires de prendre leur disposition et de s’organiser.

En interne, les équipes pourront gérer la transmission de la mission et s’organiseront le temps du remplacement.

Pour le salarié, une situation d’entre deux chaises sera évitée.

Tips :

  • associer le salarié lors de la communication (possible si situation non conflictuelle) en le remerciant pour ses réalisations et le temps passé dans l’entreprise par exemple
  • informer l’équipe directement et préciser la suite (remplacement, organisation)

 

Recueillir le retour du salarié sur le départ

Planifier un entretien avec chaque collaborateur au moment de leur départ : Cet échange sera l’occasion de recevoir les critiques du collaborateur sur l’organisation, la communication, le management, l’ambiance au travail,….

Selon le motif du départ, ce sera l’occasion soit de comprendre ses motivations ou bien, en cas de décision de l’entreprise, de se montrer à l’écoute et le guider dans la suite de son parcours.

C’est aussi le moment de lui rappeler sa contribution à l’entreprise !

Tips : élaborer une trame d’entretien rédigée en fonction du motif du départ (à la demande du salarié ou de l’entreprise).

 

Accompagner le salarié au départ

Outre le retour du salarié sur son parcours dans l’entreprise, l’employeur se doit aussi de lui apporter quelques conseils sur sa posture, son savoir-être. Et bien évidemment, ne pas hésiter à formuler les points positifs.

Il est important voire primordial de lui expliquer la suite de son parcours lorsqu’il sera sorti des effectifs : expliquer les démarches administratives avec Pôle Emploi ou les organismes de retraite par exemple.

Et le licenciement dans tout cela ? L’employeur, à l’origine de la situation doit néanmoins tenter d’établir un dialogue et d’écouter le collaborateur « en colère ».

Tips :

  • après plusieurs années de service : organisation d’un pot de départ
  • préparer une infographie sur les éléments administratifs : la portabilité est un point à aborder et à expliquer aux collaborateurs, la poursuite de la complémentaire santé avec les mêmes garanties, le fonctionnement du PERCO
  • organiser un atelier pour mettre à jour son CV, son profil professionnel

 

blank