Mettre en place une démarche achats responsables en cohérence avec la stratégie RSE de l’entreprise
Vous vous engagez dans une stratégie RSE pour satisfaire les attentes de vos clients et préserver l’écosystème qui vous entoure.
Vous avez besoin de faire évoluer vos pratiques achats pour embarquer les parties prenantes internes et externes dans cette transformation, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience pour mener à bien ces projets.
Vous souhaitez franchir une étape dans la transformation des interactions pour embarquer vos fournisseurs dans une démarche de décarbonation et d’amélioration des conditions de vie.
Nous vous accompagnons dans la démarche achats responsables en devenant le Directeur Achats à temps partagé de votre entreprise. Vous pourrez enfin piloter la démarche en lien avec vos objectifs RSE.

Notre intervention étape par étape
Vos avantages
-
Recentrer les équipes sur la création de valeur à impact positif sans oublier la rentabilité
-
Faire des leviers durables (éco conception, économie circulaire / fonctionnelle) un levier de performance de demain
-
Faciliter la prise de décision du dirigeant
-
Optimiser la valeur immatérielle de votre entreprise
Questions fréquentes
Dans le contexte de tension géopolitique, de raréfaction des moyens et ressources, un renforcement des engagements entre vous et vos fournisseurs clés pour préserver la planète peut devenir porteur de sens vis-à-vis de vos clients et de vos collaborateurs. S’appuyer sur un cadre d’interactions et d’engagements plus profonds est un outil intéressant pour aligner la démarche achats avec votre stratégie RSE et vos engagements vis-à-vis des marchés (clients, actionnaires, image et réputation). L’accompagnement par un expert entraîné à cette approche systémique autour des 7 piliers de la RSE.
Évaluer le degré de maturité des achats et des équipes impliquées, des besoins et des attentes pour intégrer les bonnes pratiques responsables (TCO, approche fonctionnelle, circulaire, éco-conception...), définir les conditions d’implication des fournisseurs sur les marchés clés, ... Ces actions reposent sur un plan d’actions qualifiant les enjeux et les opportunités (réalité des marchés) et une préparation des acteurs internes / externes du processus achats dans le temps.
Apprécier l’impact des actions retenues, les faire évoluer pour satisfaire les parties internes et externes, le respect des engagements et des objectifs RSE pour lesquels les achats sont contributeurs, avec méthode et des équipes impliquées.