Avoir une vision globale des engagements et contrats qui engagent votre entreprise pour être acteur de la relation fournisseur
Vous ne connaissez pas l’intégralité des contrats qui engagent votre entreprise.
Vous n’avez pas un suivi de vos engagements vis-à-vis de vos fournisseurs sensibles
Vous n’anticipez pas les fins de contrats et les reconductions tacites.
Vous ne renégociez pas les contrats en place (prix, missions).
Vous ne recherchez pas de nouveaux fournisseurs pour challenger vos prestataires actuels.
Nous vous accompagnons dans la maîtrise du panel fournisseurs en devenant le Directeur Achats à temps partagé de votre entreprise. Vous pourrez enfin piloter ces contrats et les clauses associées.

Notre intervention étape par étape
Vos avantages
-
Améliorer la conformité des engagements des deux parties, vous et vos fournisseurs, incidemment la rentabilité de votre entreprise par une chasse aux dérives (litiges et pénalités)
-
Augmenter la capacité et la satisfaction de vos équipes avec des contrats / accord de services remis au goût du jour et adaptés aux enjeux
-
Anticiper l'évolution de vos structures de charges
-
Maîtrisez vos relations fournisseurs par plus de clarté dans le suivi des engagements
Questions fréquentes
De nouveaux achats se font avec des engagements de volume ou de durée dans le temps. Des clauses spécifiques sont imposées ou négociées pour calibrer la prestation de fournitures, des conditions de type « stock avancé » convenues avec un temps d’inventaire calé pour exemple.
La gestion du cycle de vie des contrats est importante pour maîtriser les conditions opérationnelles, de sortie avant/après la date d’échéance et le préavis à respecter. C’est aussi l’occasion de mettre à disposition d’un clausier, et des conditions générales ou spécifiques d’achats à proposer aux fournisseurs, sans oublier une sensibilisation des acheteurs aux engagements contractuels.
L’idée est de sécuriser les engagements de votre entreprise dans le temps et d’identifier les clauses sensibles pour rappel ou mémoire afin de respecter/faire respecter les engagements de qualité, de délai et autres spécificités en lien avec la catégorie d’achats.
Quel outil digital retenir ? A quel coût ? Comment le paramétrer selon les catégories d’achats ? Combien de temps faut-il ? L’accompagnement par un expert entraîné à cette démarche est un plus.
Évaluer les besoins et les attentes, viser le juste degré d’information sensible à mettre en évidence, les points de criticité... Ces actions reposent sur un plan d’actions qualifiant les enjeux et les risques et une préparation des acteurs internes du processus achats dans le temps.
Apprécier l’impact de la solution retenue, mesurer les gains de temps, la meilleure conformité des engagements achats, et améliorer le pilotage du suivi des contrats, réception, litiges, ainsi que le ROI estimé et réagir avec méthode aux besoins nouveaux avec des équipes préparées.