C’est quoi la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle reflète l'identité de l'entreprise et doit permettre de valoriser son histoire et ses valeurs et ainsi fidéliser les collaborateurs d'aujourd'hui et attirer ceux de demain. Elle est de plus en plus travaillée au sein des entreprises, quelle que soit leur taille, en raison d'une prise de conscience de la nécessité d’investir pour attirer et conserver les talents.

La marque employeur recouvre plusieurs sujets à traiter au sein de l'entreprise qui renvoient souvent à des sujets RH comme le recrutement et l'intégration, la politique de rémunération, la gestion des carrières, l'environnement de travail et le dialogue social. C'est aussi un sujet qu'il faut aborder au sein de l'entreprise en équipe pluridisciplinaire en travaillant au niveau de la direction générale sur le projet et les valeurs de l'entreprise.

Enfin la marque employeur doit être communiquée. Auprès des salariés actuels en travaillant la communication interne, les messages que l'employeur souhaite transmettre aux équipes. Communiquée aussi auprès des futurs collaborateurs de l'entreprise par une communication externe capable de mettre en valeur les atouts de l'entreprise, de donner du sens à une future collaboration.

N’hésitez pas à faire appel aux Directeurs RH Bras Droit des Dirigeants qui vous pourront effectuer un audit de votre marque employeur et préconiser un plan d’actions.