Comment optimiser les recrutements ?

Depuis la crise du COVID les difficultés de recrutement se sont renforcées. Il existe des métiers en tension pour lesquels l'acte de recruter et l'identification de candidats est rendu plus complexe. Le marché de l'emploi évolue et présente aussi des spécificités en région qu'il est important de prendre en compte.

Un process et des outils

Face aux difficultés de recrutement il est important de créer au sein de l'entreprise un process et des outils de recrutement et d'intégration du nouveau collaborateur. Il est important de repartir de la définition du besoin de recrutement afin de construire la fiche de poste et l'offre d'emploi du profil recherché. Les outils mis en place tels que la grille d'entretien physique ou celle de l'entretien téléphonique doivent permettre de factualiser le choix du candidat retenu et de le faire reposer sur une analyse objective de la candidature.

Une intégration réussie

Recruter c'est aussi créer les conditions d'une bonne intégration du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice. Ceci se traduit par la construction d'un parcours d'intégration alimenté par les rencontres des personnes ressources et les entretiens nécessaires pour faciliter l'adaptation et l'appropriation du poste. Il est aussi fondamental de bien gérer la période d'essai, temps durant lequel il faut s'assurer de l'adéquation de la personne avec le profil recherché.

N’hésitez pas à faire appel aux Directeurs RH Bras Droit des Dirigeants qui vous aideront à mettre en process et outils pour réussir vos recrutements.