Configurer votre tableau de bord achats
Structurer l’information fournisseur qui circule dans l’entreprise, par le biais de vos outils informatiques (module achats) ou de solutions externes, bâtir des indicateurs simples et adaptés pour vous permettre de décider en connaissance de cause.
Vous vous devez de suivre vos engagements et les impacts des non-conformités avec vos fournisseurs clés, notamment si cela induit des litiges / pénalités avec vos clients finaux.
Vous avez besoin de mesurer votre performance à intervalles réguliers par des ratios de performance achats (coût et taux de service), des indicateurs simples et adaptés.
Nous vous proposons d’être le Responsable Achats à temps partagé de votre entreprise afin de structurer l’information qui circule entre l’entreprise et ses fournisseurs (engagements, réalisés, écarts et litiges), de bâtir des indicateurs et de les regrouper dans un tableau de bord.

Notre intervention étape par étape
Vos avantages
-
Vous déclinez vos objectifs mensuels pour chacun de vos sourcing clés
-
Vous décidez en connaissance de cause sur la base d'indicateurs chiffrés
-
Vous sécurisez votre plan d’approvisionnement selon les alternatives et solutions de repli identifiées, sans attendre les situations inextricables d’un « climat » mondial complexe.
Questions fréquentes
La mesure de la performance achats est indispensable pour apprécier la contribution de la fonction achats aux objectifs de l’entreprise. La visualisation de ratios clés pour comprendre la progression des achats par rapport aux coûts objectifs, d’analyser les variations des coûts ramenés à des unités de valeur propres à chaque catégorie d’achats. Cela suppose d’apprécier les modèles économiques des marchés fournisseurs et leur impact sur vos coûts d’achats. Puis de corréler aux suivis et d’activer les leviers de modération ou d’alternative lorsqu’une « dérive » n’est pas acceptable. L’accompagnement par un expert entrainé à cette approche est un plus.
Construire le squelette de ce tableau de bord à partir de l’existant, prendre en compte la réalité des données accessibles, chercher les sources pertinentes pour avoir des mesures pertinentes, s’assurer de l’amélioration des modalités et des mesures obtenues (sources internes ou externes). Ces actions reposent sur un plan d’actions robuste et agile, une préparation des acteurs internes / externes de la chaîne de valeur dans le temps.
Apprécier l’impact de l’outil et des apprentissages pour un meilleur pilotage des actions achats, le faire évoluer pour satisfaire les clients finaux, des coûts objectifs, la tenue des calendriers d’actions et pouvoir anticiper en cas de dérives rapidement.