Turnover important dans l’entreprise – comment y remédier ?

Les entreprises peuvent être confrontées à un turnover important, c'est-à-dire le taux de renouvellement du personnel. Le turnover impacte le fonctionnement de l'entreprise car les salariés quittent la société et avec eux leurs compétences et surtout leurs savoir-faire. L'impact est d'autant plus grand si le turnover concerne des métiers en tension, c'est-à-dire des métiers pour lesquels il existe une pénurie de candidats.

Causes du turnover

Le turnover peut être causé par une démotivation du salarié. La démotivation peut avoir des causes multiples : lassitude au poste de travail, envie d'évolution, difficultés relationnelles avec des collègues ou un supérieur hiérarchique. Chez les nouveaux collaborateurs, le turnover est souvent dû à un défaut d'intégration, période durant laquelle il est important suite au recrutement d'expliquer au nouveau salarié un certain nombre de règles de fonctionnement et faciliter sa compréhension du poste et son adaptation dans l'entreprise.

Solutions

Des solutions existent pour agir sur le turnover : mieux recruter, mieux intégrer les nouveaux collaborateurs en élaborant dans l'entreprise un process et des outils de recrutement et d'intégration. On peut aussi travailler sur la fidélisation des salariés et pas uniquement par des éléments de rémunération...Pour diminuer le turnover il est donc important d'analyser la situation RH de l'entreprise et plus spécifiquement la gestion des compétences. D'interroger les salariés sur leur perception de l'entreprise et leurs attentes. Mettre en place une organisation RH avec des process et des outils et un management à l'écoute des salariés peut donc permettre de réduire de façon significative le turnover.

N’hésitez pas à faire appel aux Directeurs RH Bras Droit des Dirigeants qui vous pourront effectuer un audit RH et préconiser un plan d’actions.