Identifiez et limitez le risque client de votre entreprise

Vous vous épuisez à récupérer les règlements clients, les échéances ne sont pas respectées. Vous ne connaissez pas les causes profondes de ces retards de paiement. Vous n’avez pas d’indicateur de performance. Toutes vos équipes ne sont pas impliquées dans cette démarche.

Pourtant, en accordant un délai de paiement à vos clients, vous acceptez un manque à gagner en Trésorerie.

Nous vous proposons d’être le Responsable Financier de votre entreprise afin de piloter ces enjeux et non plus de les subir.

blank

Notre intervention étape par étape

Etape 1
DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT
Etape cruciale d’appréciation de la situation générale de l’entreprise, de son portefeuille clients, des encours, de la balance âgée…
Etape 2
ORGANISER LE RECOUVREMENT AMIABLE
Mettre en place une procédure de recouvrement, séquencée dans le temps et connue de toutes les personnes impliquées dans l’entreprise.
Etape 3
PRÉVENIR LE RISQUE CLIENTS
Faire en sorte que les équipes internes agissent en amont des échéances de paiement, pour anticiper et prévenir le risque.
Etape 4
PERENNISER LA PERFORMANCE DU POSTE CLIENTS
Mettre à jour les indicateurs de performances, coordonner les actions, valider l'acculturation des équipes.

Vos avantages

 

  • Accroître votre trésorerie en accélérant la mobilisation des créances clients

  • Impliquer l'ensemble de vos équipes dans une démarche de cash management

  • Optimiser la relation client en étant à l'aide avec les enjeux de la vente à crédit

Questions fréquentes

Pourquoi je ne passerais pas directement par un cabinet spécialisé ?

Parce que les premières étapes du processus de recouvrement, sont de natures commerciales et amiables. Le client est parfois de bonne foi, la cause de l’impayé peut être liée à un dysfonctionnement interne de votre propre entreprise. Il s’agit d’abord de « relation client ».
Et c’est en sensibilisant l’ensemble de vos équipes, à une « culture du cash », que vous arriverez à une réelle maîtrise de ce risque.
Vous y consacrerez de toute façon de l’énergie, l’idée est d’investir du temps sur la prévention de ce risque, plutôt que sur sa gestion.
Le recours à un cabinet spécialisé est néanmoins une des actions qui peut être mise en œuvre dans le cadre de notre mission.