Structurer et planifier le développement international

Une stratégie export claire et un plan d’actions détaillé permettent de coordonner les efforts, de mobiliser les équipes et d’optimiser les investissements. Cette démarche vise à transformer une ambition internationale en plan de développement concret et mesurable.

Cadre externalisé à temps partagé

Notre intervention étape par étape

Etape 1
ANALYSE SWOT
L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces permet de situer l’entreprise dans son environnement concurrentiel et d’identifier les axes de croissance export.
Etape 2
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE EXPORT
Les orientations majeures sont précisées : sélection des marchés / pays cibles, canaux de commercialisation, positionnement et objectifs de croissance.
Etape 3
ÉLABORATION DU MARKETING MIX
C’est la déclinaison de la stratégie est traduite selon le système 4P (produit, prix, place, promotion): pour chaque produit, prix, canal de vente, discours commercial sont définis en cohérence avec la stratégie. Cette cohérence entre offre, cible et message renforce la compétitivité à l’international.
Etape 4
PHASE DE TEXT (PROOF OF CONCEPT)
Une expérimentation limitée est mise en œuvre afin de valider avec le minimum de risque financier et commercial les hypothèses stratégiques. Cela permet d’ajuster le marketing mix export avant un déploiement plus large.
Etape 5
PHASE DE DÉPLOIEMENT COMPLET
Les résultats de la phase test servent à ajuster si besoin et finaliser le plan d’actions global. Chaque zone, marché ou commercial dispose d’une feuille de route claire, assortie d’indicateurs de suivi.
Etape 6
FINANCEMENTS ET ACCOMPAGNEMENTS PUBLICS
Les dispositifs d’aide à l’export (État, Région, BPI, CCI, etc.) sont identifiés pour optimiser le coût global et accélérer la mise en œuvre des actions prévues. En fonction des conditions d’accès, une phase d’ajustement du plan de déploiement peut-être nécessaire.

Vos avantages

 

  • Une stratégie export claire, cohérente et pilotable

  • Un plan d’actions structuré et partagé par les équipes.

  • Les feuilles de route avec des indicateurs permettent management et suivi.

  • Une visibilité accrue sur les priorités et les moyens à mobiliser.

  • Une gestion optimisée des ressources et un suivi rigoureux des résultats.

  • Un développement export maîtrisé et aligné sur les objectifs de l’entreprise.

Questions fréquentes

Je n’ai jamais eu besoin de stratégie export, pourquoi le ferais-je maintenant ?

Vous n’imagineriez pas partir en voyage sans savoir où vous allez, ni sans carte. La stratégie, c’est cette carte : elle donne la direction, les étapes et les moyens pour y parvenir. Sans elle, on avance — mais pas forcément dans le bon sens.