À l'occasion de la création de la Direction du Savoir-Faire, Frédérique Marchal nous a accordé une interview afin d'expliquer les objectifs de ce tout nouveau pôle.

Bonjour Frédérique tout d’abord bonjour ! Peux-tu te présenter et raconter ton parcours professionnel ?

Je suis Frédérique Marchal, j’ai intégré BDDD en 2015, j’ai occupé de 2016 à 2023 le poste de Directrice du réseau des DRH. J’occupe maintenant depuis 2024, le poste de Directrice du Savoir-faire.

Peux-tu me rappeler ce qu’est BDDD ?

BDDD est un réseau de franchise avec plus de 200 franchisés. Notre cœur de métier c’est le « cadre externalisé à temps partagé » ce qui signifie que nous nous proposons aux dirigeants et dirigeants de TPE/PME pour les aider dans leur quotidien. Un cadre externalisé c’est-à-dire qu’il est en contrat de prestation de service et au vu de la taille des entreprises que nous accompagnons, ça ne nécessite pas d’être à temps plein.

C’est affectivement moins couteux pour les dirigeants qui font appel à un cadre externalisé plutôt qu’un cadre à temps plein.

Exactement, parce que le dirigeant et le BD définissent ensemble la collaboration avec le juste temps d’intervention. Cela peut appelé d’une demi-journée par semaine à deux jours par semaine.

Depuis quelques mois, une nouvelle direction est née : la direction du savoir-faire dont tu as pris les commandes. Peux-tu nous en parler ?

Quand on est franchiseur, on a une obligation de transmettre à l’ensemble des franchisés un savoir-faire. Un savoir-faire, c’est une façon de travailler, c’est une méthode, des outils. Parce que ces personnes qui font le choix de nous rejoindre, elles n’étaient pas indépendantes avant, elles ont donc besoin que nous puissions partager avec elles de l’information, des bonnes pratiques, des outils et des méthodes.

Le but, la mission principale c’est de coordonner et d’harmoniser le process de formation et du pole formateur ?

Oui, c’est l’objectif premier mais il y en a d’autres. Demain, nous aurons plus d'expertise métier, nous aurons d'autres sujets à traiter. La direction du savoir-faire doit pouvoir développer tout ça : transformer un sujet en contenu de formation pour assurer ce fameux transfert de savoir faire.

Penses-tu que la formation joue un rôle majeur dans la fidélisation de nos franchisés et futurs franchisés ?

Oui elle joue un rôle, car les franchisés qui intègrent le réseau bras droit, viennent chercher une structure capable de les aider à développer leur activité. Les attentes de formation vont évoluer et nous nous devons d'être en capacité de répondre à toutes ces attentes. C'est ce que j'appelle chez Bras droit le programme de formation continue. Ils doivent pouvoir accéder tout au long de l'année et tout au long de leur vie chez bras droit à un contenu de formation qui doit être assez riche pour pouvoir répondre aux attentes diverses et variées.

Pourrais-tu nous décrire une journée type dans la direction du savoir-faire ?

C’est très pluriel, la direction du savoir faire, est au cœur aussi du développement et de l'intégration des nouveaux franchisés lors des Journées Découvertes. Mon rôle consiste à leur expliquer ce que nous allons pouvoir leur apporter à travers leur parcours de formation. Donc forcément, ensuite, travailler sur un planning de formation parce que notre formation est de treize jours. C'est une formation action, donc elle est découpée en six modules. Ces modules qui sont sur une durée totale de quatre mois. Chaque groupe en formation est composé de quatre nouveaux franchisés maximums. Ensuite, c'est travailler en proximité avec chaque formateur. Oui, organiser des réunions. Là, je suis en train d'organiser notre tout premier séminaire d'accord, qui aura lieu donc en juin. Je veille également à l'harmonisation des modules, à ce que les outils soient toujours à jour, voire évoluent.

Aujourd'hui, ce que nous mettons à disposition de nos franchisés, c'est un progiciel qui va leur permettre en fait de gérer leur activité tout au long de l'année. Ça veut dire aussi bien aller puiser du contenu de formation dans ce qu'on appelle la base de connaissances. C'est tout simplement en dématérialisé l'accès à tous les modules de formation. Il y aura aussi un format vidéo avec des quizz à la fin pour que la personne puisse tester son niveau de connaissance.

Est-ce que tu penses qu'il pourrait y avoir un impact sur le process ou les outils ou les offres commerciales qui existent déjà ?

On ne doit pas graver dans le marbre nos treize jours de formation. Je n'imagine pas mon travail à la direction du savoir-faire sans porter un regard de façon régulière sur l'ingénierie de formation et sur notre parcours de formation. C’est en constante évolution. Avec tout ce travail en proximité que je fais avec l'ensemble des formateurs qui, pour la très, très grande majorité d'entre eux, sont des franchisés bras droit. Nous avons proposé à des franchisés bras droit de devenir formateurs de transmettre aux nouveaux franchisés ce qu'ils avaient appris des années auparavant. Ce travail en proximité avec les formateurs est très important parce que eux, ils sont en contact direct avec, en formation, avec l'ensemble des franchisés, et ils entendent les questions, ils entendent les attentes.

Un dernier mot ?

J’ai juste envie de dire que je suis très mobilisé autour de cette nouvelle direction. Parce que le transfert de savoir, le transfert de connaissances, c'est un sujet qui m'anime depuis très longtemps. Je trouve ça passionnant parce que nous aussi on apprend des personnes qui nous posent des questions, on se remet en question et apprendre tout au long de sa vie. J’ai juste envie de dire que je suis ravie d'être à la direction du savoir faire et ravie à la perspective de pouvoir travailler avec l'ensemble des formateurs. On a beaucoup de choses à apprendre les uns les autres au service des franchisés qui intègreront notre réseau demain et qui sont déjà là aujourd'hui.

 

 

blank